ARTICLES

Cliquer sur le titre de l'article pour y accèder.

Coaching évolution

COACHING



Articles prévus :

  • La méthode AB coach Nidrā 
  • Les fondements de la psychogénéalogie 
  • Libérer les freins transgénérationnels

Pause méditative

Unité de l'équipe

NATURE & SANTÉ

à venir

Norman Doidge, psychiatre, psychanalyste, s’intéresse dès les années 1960, aux possibilités gigantesques de notre cerveau. Dans son livre intitulé « les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau », publié en version française en 2008, il nous relate des cas cliniques de reconstruction des circuits neuronaux, grâce à la neuroplasticité cérébrale. En effet, le cerveau est capable de modifier sa structure physique, en créant de nouveaux chemins neuronaux, pour compenser des lésions, notamment en cas d’AVC. Le cerveau est capable de se guérir. Le cerveau peut aussi, se développer, augmenter ses capacités et s’améliorer. Le cerveau est auto-apprenant. 

Le processus d’accroissement des capacités cérébrales est déclenché par la pratique. Le cerveau est ce qu’il fait. Comme un muscle, plus il s’entraîne, plus il devient opérationnel.
Ces capacités de développement, sont possibles quel que soit notre âge.

Mots clés de l'article :

#Neuroplasticité, #compétences-premières, #yoga-nidra, #auto-apprentissage, #cerveau, #AB-Coaching-Nidra

À LA UNE

Nos compétences premières

"Le cerveau est ce qu'il fait".

La neuroplasticité, est à prendre en compte dans la formation pour adultes. Nous avons tendance, à nous identifier, à nos qualités et défauts. Mais rien n’est figé, nous pouvons évoluer, par des pratiques nouvelles.
Il est important, de noter que le cerveau est capable, de développer une compétence, et de la transférer automatiquement dans un autre domaine d’application. Le cerveau crée naturellement des passerelles entre les compétences. Par exemple, une activité physique, peut améliorer d’autres capacités cérébrales. Cela confirme, l’existence de régulation entre le corporel et le mental. Les disciplines originelles, comme le yoga, utilisent des outils corporels, pour influencer le mental, pour l’apaiser. Développer une pratique corporelle, peut aider à développer des compétences mentales. Mais aussi, si nous prenons l’exemple de la compétence créative, elle peut être acquise par l’exercice de l’art et s’appliquer naturellement dans le domaine professionnel. Il n’est pas besoin, de passer par l’explication rationnelle, ni par la conceptualisation du processus créatif. 

Il suffit de le vivre concrètement, le cerveau enregistre le processus créatif, qui servira à l’innovation.

Le yoga nidrā, est une ingénierie méditative, corporelle, mentale, émotionnelle qui augmente les circuits neuronaux, la plasticité cérébrale et crée ce que nous appelons « les compétences premières ». La pratique de la méditation cultive principalement :  la concentration, le vide mental, le lâcher prise, la présence, la paix, l'équilibre, la confiance, la bienveillance, l'intuition, les sens, la créativité. Ce sont des compétences sources qui nous servent dans de nombreuses situations, et qui participent à développer d’autres compétences, naturellement.
La pratique de la méditation est aujourd’hui reconnue comme bénéfique par les neurosciences, et comme levier d’accroissement de la neuroplasticité.

Katherine


#artetméditation
Unité de l'équipe

ART BIENFAITEUR

SIRET : 812 585 792 00011

Copyright © Tous droits réservés

Unité de l'équipe
Unité de l'équipe

À VOTRE ÉCOUTE

Notre passion est de vous aider
à développer vos compétences  
méditatives et créatives. 

Unité de l'équipe