Le yoga nidrã est une méditation guidée qui se pratique allongé dont les bienfaits sont systémiques.
Le yoga nidrã est une discipline originaire d’Inde qui s’est transmise de maître à disciple de la période védique jusqu’à nos jours, comme un collier dont chaque graine se sème, s'élève, et s'éveille à la beauté comme une fleur de Lotus. La méditation du yoga nidrã n'est pas une matière qui s'apprend dans les livres, mais à travers le vécu intérieur. L'expérience méditative est auto-apprenante et transformatrice. Quelles que soient ses formes, le yoga est une voie spirituelle d'union de l'être avec son âme. Nous pouvons appeler cette union à la source : félicité, éveil ou "samadhi" en sanskrit, sa conceptualisation n'est pas nécessaire, il est plus utile d'avancer sur le chemin et de se découvrir intimement. Nous revendiquons la dimension spirituelle laïque et concrète du yoga nidrã, car elle est la signature la plus élevée de notre formation et de notre accompagnement. Le yoga nidrã est au centre de notre démarche, car il ramène à l'essentiel et entraîne à l'efficience.
Consulter l'article : Que signifie yoga nidrã ?
Le yoga nidrã n'est pas une méditation lambda
Pendant des siècles, les yogis ont perfectionné le véhicule du yoga nidrã. L'ingénierie de cette discipline comprend les techniques de respiration, de sons, de ressentis. L'enchaînement du processus est précis et le yogi qui mène la méditation l'adapte au groupe ou à l'individu avec ses compétences sensitives et son état d'élévation.
Pourtant, il est facile de suivre cette pratique
Il n'est pas si évident de se concentrer sur une seule chose ni de vider le mental ! La méthodologie du yoga nidrã facilite l'accès à l'état méditatif avec un protocole simple pour le pratiquant. D'ailleurs, plus le méditant grandit, plus le protocole se simplifie.
Ainsi, pendant cette méditation guidée, vous êtes allongé, les yeux fermés en écoutant la voix du professeur qui vous fait traverser les étapes du cheminement qui sont : le relâchement corporel, l’apaisement émotionnel, le vide mental, la rotation de conscience, la vision pénétrante, la pleine présence. Tout est fluidité et sentiment d'amour universel.
Consulter l'article : 6 conseils pour méditer
En effet, l'hypnose et la sophrologie se sont inspirés du protocole du yoga nidrã niveau 1, pour communiquer avec l'inconscient et se relaxer.
La séance du yoga nidrã est plus profonde et optimale. En effet, l'état de conscience appelé "nidrã" est identifié par l'imagerie cérébrale comme un long palier en zone delta propice à l'auto-guérison et au ré-équilibrage de l'être. Le yoga nidrã est réputé pour synchroniser les deux hémisphères et réguler le corps interne.
Consulter l'article : Les états de conscience du yoga nidrã.
Il est aujourd'hui reconnu par les études scientifiques et avec l'imagerie cérébrale que la méditation améliore la concentration, le centrage, la sérénité, le discernement, la lucidité, la mémoire, l'agilité mentale, la créativité, l'intuition, la neuroplasticité, et le sommeil.
Les premiers bienfaits perçus sont la sensation de bien-être, de relaxation et de perte de douleur pendant et après la séance. Avec la pratique régulière, les effets bénéfiques sont reconnus cliniquement pour équilibrer le système nerveux, réguler le sommeil et sortir de la dépression. Il renforce l'immunité et la vitalité. La méditation contribue indirectement à la santé cardio-vasculaire et à la diminution des acouphènes. À un niveau plus subtil, le yoga nidrã harmonise les circuits et les centres énergétiques. À long terme, il permet d'affiner les sens, notamment celui de la vision intuitive lié au chakra "ajna" appelé couramment le troisième œil.
Avec la méditation guidée du yoga nidrã, le pratiquant découvre la pureté intérieure et s'aime mieux. La méditation apporte de la confiance en soi, une meilleure écoute de soi et des autres. Elle développe la sensibilité positive, la compassion et l'altruisme qui sont à la source de l'intelligence émotionnelle. Le pilier de l'enseignement méditatif est l'amour universel.
La méditation en groupe ou en équipe permet de tisser des liens de créativité collective et de fédérer les personnes. Elle apporte plus de fluidité dans la communication non-verbale et aide à apaiser les relations sociales. Elle favorise la coopération.